Diriya signifie “donner de la chaleur humaine” en langue somalie.
L’association Diriya a été fondée en 2012 par FATHYA LECLERCQ. Association régie par la Loi 1901 répertoriée sous le N° W491013131, elle avait pour objectif initial de venir en aide aux populations les plus vulnérables de la corne de l’Afrique, à Djibouti, en Somalie et en Ethiopie. Désormais nous nous concentrons sur les domaines de l'éducation et de la santé en apportant une assistance concrète et durable aux enfants et jeunes femmes défavorisées issues des communautés de la corne de l’Afrique présentes sur le sol Djiboutien. Notre association est entièrement financée par des dons et des fonds propres résultant des bénéfices de nos évènements.
Une équipe bénévole composée de 8 femmes et 5 hommes forme le conseil d’administration. Nous comptons 60 adhérents prêts à nous aider dans nos actions. Nous avons 3 implantations sur le territoire :
La Corne de l’Afrique est une région située à l’Est de de l’Afrique qui comprend les pays de Djibouti, de Somalie, de l’Erythrée et de l’Ethiopie. Djibouti est considérée comme stratégique en raison de sa proximité et de son accès à la mer Rouge. Les intérêts géopolitiques de différentes puissances internationales sont mis en lumière au travers de ce point stratégique. La région a également été le théâtre de conflits dont certains persistent : Ethiopie, Erythrée, Yemen et Somalie.
Ces faits géopolitiques créent des mouvements de populations. L’exode rural s’accélère sur ces territoires. Il en résulte la mise en place de camps de réfugiés mais parallèlement des bidonvilles apparaissent aussi. C’est dans ce contexte que la république de Djibouti accueille des milliers de réfugiés.
Amédée Leclercq, Président de l’association
Nathalie Auge, Adhérente et chargée de communication
Ayann Leclercq, adhérente